Formations professionnelles & spécifiques

Nos activitésFormations professionnelles & spécifiques

La Conduite tout-terrain n’est pas une simple variante de la conduite routière. Elle demande des connaissances techniques et un apprentissage précis en conditions difficiles.

Depuis plus de 20 ans, nous dispensons des formations de différents niveaux adaptées à vos exigences, et à l’évolution des véhicules.

Efficaces, motivantes et très pédagogiques, elles ont pour but de former des spécialistes qui sauront utiliser, dialoguer et convaincre en connaisseur.

Possibilité d’adapter nos programmes de formation aux demandes spécifiques des entreprises ou des collectivités.

Notre expérience auprès des Administrations, EDF, ONF, Sapeurs-pompiers, Armée de Terre et Polices, sécurité civile, IGN permet de vous assurer un enseignement de qualité.

Centre de formation professionnelle agréé FORMATION CONTINUE (N° 52720026272).

Cursus de formation « Conduite hors chemin » de 3 à 5 jours

Formation « à la carte » fractionnée en un ou plusieurs stages de 5 jours (session de 40 h) qui permet d’approfondir vos connaissances générales et d’explorer l’aspect technique et pédagogique en matière de pratique Tout Terrain.

Les informations théoriques sont dispensées en salle de cours avec moyens audiovisuels et support de cours : connaissances liées aux techniques de conduite en tout terrain, règles de sécurité, pédagogie, mécanique, entretien et réparation de base des véhicules, respect de l’environnement…

Les techniques de franchissement, de pilotage 4X4 et de manœuvres de forces sont largement mises en pratique sur les terrains privés du Centre de Formation.

Un certificat valide le niveau obtenu. Une attestation de suivi de formation est remise au terme de chaque session.

  • ANIMATEUR 1er degré (env. 2 sessions)
  • CONDUCTEUR – DÉMONSTRATEUR – INITIATEUR : évaluation et préparation à la présentation du BPJEPS (nbr de sessions à déterminer en fonction du niveau)

Aujourd’hui, le BPJEPS « SPORT AUTOMOBILE – Mention Tout Terrain » fait obligation à toute personne encadrant contre rémunération, une activité loisir ou sportive 4X4, d’être titulaire de ce diplôme (art.43 de la loi sur le sport du 06/07/00). Nos formations répondent aux UC 8 et 9 du référentiel de certification et préparent les candidats aux épreuves d’obtention de ce diplôme d’Etat : Validation des Acquis de l’expérience, pré-requis pour l’entrée en formation continue, positionnement (allégement en formation).

Formation spécifique

Notre expérience de l’enseignement de la conduite Tout Terrain, nous a amené à développer des modules complémentaires à destination des entreprises, administrations, Police et Forces spéciales (tous pays).

Conduite préventive (cours particulier sur 1/2 ou 1 journée)

Arrêtez de vous faire conduire par l’électronique de votre véhicule et redécouvrez la conduite traditionnelle :

  • La sécurité : comment utiliser le potentiel de votre véhicule ?
  • Reprendre la conduite basique sans assistance (la base de la compétition)
  • Conduire en conditions difficiles : anticipation visuelle et réflexe adapté, potentiel du véhicule 2 ou 4 roues motrices, reprise des bons automatismes, exploiter le véhicule sur route dégradée et/ou sinueuse, les freinages et les trajectoires

HÉBERGEMENT CONSEILLÉ

Saint Léonard des Bois

  • Chambre d’hôte LE MOULIN DE L’INTHE*** : 02 43 33 79 22
  • Gite de VANDOEUVRE : 02 43 97 28 15
  • Gîte LA ROUSSELIERE : 02 43 33 85 96
  • Office de tourisme des Alpes Mancelles : 02 43 33 28 04
  • Le Gasseau : 02 43 34 75 13